Démarches à suivre avant la chirurgie et quelque conseils après l’intervention .

Our story

  • Les interventions chirurgicales ont lieu à la CLINIQUE ESSAADA située à 20 m du cabinet.
    Démarche à suivre dans le cadre d’une chirurgie ORL sous anesthésie générale
    Lorsque l’indication opératoire est posé le praticien fixe avec vous la date de la chirurgie soit en ambulatoire ou en hospitalisation.
    Il vous remet le dossier d’hospitalisation comprenant notamment :
    • une fiche d’hospitalisation ambulatoire à remplir si vous êtes éligible,
    • une autorisation d’opérer à compléter par les 2 parents si le patient est mineur,
    • une fiche détaillant les mesures d’hygiènes à respecter avant la chirurgie
    • une fiche récapitulative expliquant l’intervention et les éventuelles complications de celles-ci et signature du consentement .
    • un devis (en cas de complément d’honoraire) à signer et à transmettre à votre chirurgien en cas de validation de votre part

 A la suite cet entretien vous devez prendre rendez-vous en consultation d’anesthésie le mieux (1 mois avant la date opératoire) sauf urgence.
Le médecin anesthésiste consulte votre dossier et vous examine puis valide la possibilité d’anesthésie générale et votre éligibilité à une prise en charge ambulatoire. Il vous explique les modalités de l’anesthésie générale, le déroulement de celle-ci et vous prescrit éventuellement des examens complémentaires à réaliser avant l’intervention
Après cette consultation vous devez vous rendre à la clinique ESSAADA afin de réaliser votre pré admission
Une douche antiseptique est à réaliser le jour ou la veille de l’intervention
Le jour de l’intervention vous devez être à jeun (pas d’alimentation, de boisson ou de tabac à partir de minuit)
Vous devez vous présenter à la clinique à l’heure qui vous aura été précisée par votre chirurgien (en cas de chirurgie ambulatoire vous allez recevoir un appel téléphonique quelques jours avant l’intervention pour vous confirmer l’horaire)
Pensez à amener avec vous l’ensemble de votre dossier médical comprenant notamment les examens d’imagerie (TDM, IRM, échographie) et les bilans sanguins

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS APRÈS CHIRURGIE DE L’OREILLE MOYENNE

Madame, Monsieur,

 Les consignes à suivre après votre opération sur l’oreille .


 La cicatrice est protégée par un pansement. Si le pansement devient sale, une infirmière vienne refaire ce pansement si vous êtes encore hospitalisé si non vous devez revenir à la clinique pour changer le pansement. Si le pansement reste propre, il ne faut pas refaire ce pansement. Le médecin le refera lors de la consultation de contrôle.


 Pour protéger l’ensemble de l’oreille, vous pouvez porter les compresses maintenues avec le bandeau de SURGIFIX comme « un bandeau de joueur de tennis ».

Votre conduit auditif est obturé par une mèche qui calibre le conduit pour la cicatrisation. Il ne faut pas enlever ou toucher à cette mèche. En aucun cas il ne faut mettre de l’eau dans le conduit.
Durant votre convalescence vous devez éviter les efforts, le mouchage nasal, les changements d’altitude important. Il faut éternuer la « bouche ouverte ».

 Une convalescence de 15 jours est en général prescrite.


 L’avion ne sera autorisé par votre médecin qu’à partir de 4 à 6 semaines après l’intervention


 Les rendez vous de contrôle sont à prévoir au cabinet du Dr DOUHI Larbi, en général 7 jours après l’opération, puis 3 semaines après l’opération et 5 semaines après l’opération pour vérification du tympan .

 En cas de chirurgie d’otospongiose avec mise en place d’un piston, l’avion non pressurisé (de voltige) et   la plongée sous-marine est contre-indiquée définitivement.
 En cas de chirurgie de cholestéatome : une surveillance otologique annuelle et à vie est recommandée pour detecter toute pathologie récidivante

Bon rétablissement.

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS APRES CHIRURGIE DES SINUS

Consignes à suivre après votre opération sur des fosses nasales et des sinus :

  • Afin que votre cicatrisation des fosses nasales se déroule au mieux, vous devez réaliser des lavages dans chaque narine, 3 à 8 fois par jours avec du sérum physiologique ou salé. Ce lavage permet d’extérioriser les croutes, les caillots, le sang vieilli et doit être poursuivi pendant 2 à 3 mois.
  • A l’aide des sprays de sérum le sérum doit passer dans la fosse nasale, puis dans la gorge ou l’autre narine. Vous pouvez aussi répéter à 10 reprises « ké ké ké… », après avoir introduit le sérum dans la narine afin de réaliser un « gargarisme » nasal.
  • Durant votre convalescence vous devez éviter les efforts, le mouchage nasal, les changements d’altitude important. Il faut éternuer la « bouche ouverte » pour éviter les saignements. Il ne faut pas prendre d’aspirine (car elle augmente le saignement ).
  • L’avion ne sera autorisé par votre médecin qu’à partir de 3 semaines après l’intervention
  • Un arrêt de travail de 15 jours est en général prescrit en post opératoire
  • Les rendez vous de contrôle sont à prévoir au cabinet du Dr DOUHI LARBI , 7 à 15 jours après l’opération, puis 4 à 6 semaines après l’opération pour contrôler la cicatrisation
  • Bon rétablissement.