Perforation du tympan

il s’agit d’une déchirure du tympan pouvant être causée par :

• une otite moyenne aiguë purulente.

• un traumatisme direct (coton-tige…).

• un barotraumatisme (plongée…).

• un « blast » (gifle…).

• la chute d’un aérateur transtympanique.


l’examen au microscope évalue la surface de la perforation. le bilan auditif (audiométrie) retrouve une surdité de transmission (défaut de transmission du son).
le plus souvent l’évolution est spontanément favorable, avec cicatrisation complète, si l’oreille n’est pas exposée à l’eau.
indication chirurgicale :
absence de cicatrisation spontanée après 6 mois associée à une surdité mal tolérée ou à un souhait de baignade sans protection.

il s’agit d’une myringoplastie ou greffe de tympan. le tympan est fermé à l’aide d’une auto-greffe (prélevée sur le patient).
intervention nécessite parfois une incision rétroauriculaire ou sans incision par voie endoscopique.
différents types de matériaux peuvent être utilisés : tissu adipeux (pris au lobule de l’oreille), cartilage (pris dans le pavillon de l’oreille) ou aponévrose (prise sur le muscle temporal). selon l’étendue de la perforation, une cicatrice rétro-auriculaire pourra être nécessaire.
en général elle est réalisée sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.
les suites opératoires :
l’instillation de gouttes antibiotiques pendant 15 jours. en cas de cicatrice rétro-auriculaire, des soins antiseptiques seront prescrits. une surveillance en consultation est nécessaire au 7e jour pour l’ablation du méchage puis au 1er mois.

Otospongiose

il s’agit d’une déchirure du tympan pouvant être causée par :
• une otite moyenne aiguë purulente.
• un traumatisme direct (coton-tige…).
• un barotraumatisme (plongée…).
• un « blast » (gifle…).
• la chute d’un aérateur transtympanique.

Le bilan auditif retrouve une surdité de transmission (défaut de transmission du son) voire une surdité mixte (atteinte associée de l’oreille interne).
On trouve une surdité voire un acouphène. L’examen au microscope est le plus souvent normal. Le scanner est nécessaire pour confirmer le diagnostic et élimine les autres causes de surdité de transmission et étudie l’anatomie avant l’opération.
Indication chirurgicale:
Surdité supérieure à 30 dB et refus d’un appareillage.

Consiste en une stapédotomie (perforation de la platine de l’étrier) et interposition d’un piston qui va rétablir la transmission du son. Elle est réalisée sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.
Les risques sont marqués par l’aggravation de la surdité voire l’apparition d’une cophose et peuvent apparaître des acouphènes ou des vertiges qui vont diminuer progressivement.
Suites opératoires:
Les soins sont limités à l’instillation de gouttes antibiotiques pendant 15 jours. Une surveillance en consultation est nécessaire au 7e jour pour l’ablation du méchage puis au 1er mois.
Otite moyenne chronique

Otite moyenne chronique

C’est une maladie qui peut être liée à une dysfonction de la trompe d’eustache et une inflammation tympanique.on retrouve différentes formes :
• otite muqueuse ouverte (perforation humide),
• otite séquellaire : perforation sèche ou lyse ossiculaire,
• tympanosclérose (dépôts calcaires),
• poches de rétraction (fragilisation de la membrane tympanique pouvant évoluer vers un cholestéatome).

la chirurgie est proposée en cas de perforation sèche ou de poche de rétraction (myringoplastie) et en cas de lyse ossiculaire (ossiculoplastie).
intervention :
la myringoplastie ou greffe de tympan permet la fermeture de la membrane tympanique. l’ossiculoplastie rétablit le rôle de la chaîne ossiculaire en transmettant le son depuis la membrane tympanique vers l’oreille interne.
suites opératoires:
soins par les antiseptiques de la cicatrice rétro-auriculaire et l’instillation de gouttes antibiotiques pendant 15 jours. une surveillance en consultation est nécessaire au 7e jour pour l’ablation du méchage puis au 1er mois.

Cholestéatome

cette otite moyenne chronique est dangereuse à cause de la migration dans l’oreille moyenne d’épiderme qui détruit les structures à son contact : les osselets, l’oreille interne, le nerf facial et la méninge. la symptomatologie est dominée par l’otorrhée (écoulement d’oreille) souvent fétide et la surdité. l’évolution sera marquée par des vertiges ou un acouphène, voire une paralysie faciale ou une méningite. le diagnostic est fait au microscope et l’extension est précisée par le scanner et parfois l’irm.

une fois le diagnostic est posé, l’intervention est nécessaire.

l’exérèse du cholestéatome avec tympanoplastie (reconstruction du tympan), l’incision rétro-auriculaire est imposé . il existe un risque d’aggravation de la surdité voire de cophose. le risque de paralysie faciale est contrôlé par le monitorage électromyographique du nerf facial et en cas de blessure méningée une réparation est effectuée dans le même temps opératoire.
suites opératoires:
soins par les antiseptiques de la cicatrice rétro-auriculaire et l’instillation de gouttes antibiotiques pendant 15 jours. une surveillance en consultation est nécessaire au 7e jour pour l’ablation du méchage, au 1er mois puis tous les 6 mois. une irm est réalisée vers 18 mois pour s’assurer de l’absence de cholestéatome.

Exostose du conduit auditif externe

il s’agit d’une excroissance osseuse pouvant réduire le calibre du conduit auditif. elle est souvent favorisée par l’irritation thermique et mécanique de l’eau, ce qui explique la fréquence chez les surfeurs et les plongeurs.

une fois le diagnostic est posé, l’intervention est nécessaire.

en cas d’otite externe récidivante ou de surdité de transmission.
intervention:
consiste en une canaloplastie. la peau du conduit est décollée puis les parois du conduit sont alésées. la proximité du malléus avec la paroi antérieure explique le risque de surdité.
suites opératoires:
soins associent antiseptiques pour la cicatrice rétro-auriculaire et l’instillation de gouttes antibiotiques pendant 15 jours. une surveillance en consultation est nécessaire au 7e jour pour l’ablation du méchage. les soins sont souvent prolongés plusieurs semaines en raison d’une cicatrisation longue.

Implants auditifs

ce sont des aides auditives implantables en cas d’impossibilité d’appareillage conventionnel (sténose de conduit auditif externe par exemple)

une fois le diagnostic est posé, l’intervention est nécessaire.

les implants à ancrage osseux (b.a.h.a., ponto, sophono ou bonebridge) stimulent l’oreille interne en court-circuitant le tympan et les osselets. ils sont indiqués pour certaines surdités de transmission ou mixte et les cophoses unilatérales. les implants d’oreille moyenne permettent d’amplifier le rôle naturel des osselets. ils sont prévus pour des surdités de perception.
chirurgie des vertiges
parfois dans les maladies de ménière résistantes au traitement médical (persistance de crises fréquentes) et si l’audition est altérée, le traitement n’est pas conservateur : labyrinthectomie chimique (injection de médicament toxique pour l’oreille) ou mécanique.